Les personnes âgées hésitent souvent à demander de l’aide pour prendre leur bain en raison d’un sentiment de privation et du fait d’être considérées comme un dérangement. Un soignant professionnel peut aider à atténuer ces problèmes en offrant la possibilité de bains à l’éponge pour garantir que votre proche âgé soit nettoyé tout en se sentant à l’aise et détendu.
Avoir les fournitures appropriées à portée de main est une autre façon de rendre la douche plus sûre pour un membre âgé de votre famille. Plutôt que de laisser du savon, du shampoing, du revitalisant et d’autres fournitures sur le comptoir de la salle de bain ou sous la douche, ce qui peut augmenter le risque de chute, placez ces articles dans un panier que votre proche peut atteindre en position assise. Cela permet au soignant de se concentrer sur le client sans avoir à le quitter des yeux pour se pencher ou ramasser des objets sur le sol.
D’autres caractéristiques de sécurité importantes comprennent un tapis de baignoire antidérapant, une chaise de douche qui s’adapte à l’intérieur de la baignoire ou de la douche et des rails pour les aider à entrer et à sortir de la baignoire ou de la douche en toute sécurité. Un rideau de douche qui peut être facilement fermé pour donner à votre proche intimité et sentiment de sécurité est également utile. En outre, envisagez une vanne d’équilibrage de pression anti-brûlure pour réduire le risque de températures d’eau chaude et froide dangereusement élevées qui pourraient entraîner des brûlures et d’autres blessures.
Enfin, un collier ou un bracelet d’alerte médicale avec un bouton d’aide intégré peut offrir à votre proche âgé tranquillité d’esprit et sécurité lorsqu’il utilise la salle de bain seul. Il est facile à installer et en cas de chute, il suffit de tirer sur le cordon pour demander de l’aide. aide douche senior